huiles essentielles

10 huiles essentielles pour la santé des cheveux

Les huiles essentielles sont appréciées pour leurs qualités aromatiques, mais pas seulement. Le grand public est effectivement conscient de leurs propriétés chimiques qui ont des bienfaits non négligeables sur la santé, y compris celles des cheveux. Voici une sélection de 10 huiles essentielles qui font leurs preuves en la matière.

1. L’huile de lavande

L’huile de lavande favorise la croissance des cheveux. Elle possède en outre des propriétés capables de générer la croissance des cellules et de réduire le stress. A cela s’ajoutent des propriétés anti-bactériennes et anti-microbiennes, essentielles pour la santé du cuir chevelu.

2. L’huile de prêle

L’huile de prêle contient de la silice dont on pense qu’elle la vitesse de croissance et la force des cheveux, tout en réduisant potentiellement les pellicules. L’huile favorise également la circulation sanguine jusqu’au cuir chevelu.

3. L’huile de menthe poivrée

L’huile de menthe poivrée favorise, elle aussi, la circulation de la région sur laquelle elle est appliquée. Elle stimule ainsi la croissance des cheveux, notamment pendant la phase anagène. Des études révèlent que l’huile augmente le nombre et la profondeur des follicules.

4. L’huile de romarin

Si vous souhaitez améliorer à la fois l’épaisseur et la croissance des cheveux, l’huile de romain est un excellent choix. L’huile possède, en effet, la capacité d’améliorer la génération cellulaire. Selon une étude, l’huile de romarin est aussi efficace que le minoxidil, un traitement couramment utilisé pour la croissance des cheveux mais qui provoque des démangeaisons sur le cuir chevelu.

5. L’huile de cèdre

L’huile de cèdre est aussi connue pour favoriser la croissance des cheveux. C’est en même temps une huile essentielle anti chute de cheveux. Elle possède notamment des propriétés antifongiques et anti-bactériennes, utiles pour le traitement de différentes affections pouvant déboucher sur des chutes de cheveux.

6. L’huile de citronnelle

L’huile de citronnelle est un traitement antipelliculaire efficace. Une étude réalisée en 2015 révèle la disparition des pellicules après une semaine d’application.

7. L’huile de thym

L’huile de thym stimule le cuir chevelu et prévient activement les chutes de cheveux. Comme l’huile de cèdre, elle s’avère être un traitement efficace contre la pelade ou l’alopécie.

8. L’huile essentielle de sauge sclarée

L’huile de sauge sclarée contient, tout comme l’huile de lavande et d’autres huiles essentielles, de l’acétate de linalyle qui favorise la croissance des cheveux. L’huile renforce également la résistance des cheveux si bien qu’ils se cassent difficilement.

9. L’huile d’arbre à thé

L’huile d’arbre à thé possède de puissances propriétés nettoyantes, anti-bactériennes et anti-microbiennes. Son application permet également de favoriser la croissance des cheveux et de renforcer leur résistance.

10. L’huile d’ylang-ylang

L’huile d’ylang-ylang est surtout recommandée aux personnes qui ont un cuir chevelu sec, son application favorisant la production d’huile de sébum. Cela permet d’hydrater le cuir chevelu, ce qui donne des cheveux à la fois résistants, brillants et soyeux.