La laine de bois, un isolant bio et pratique

La laine de bois est un matériau naturel particulièrement efficace en isolation thermique. Traitée, elle résiste aux éventuelles agressions comme la moisissure et les termites.

L’usage de la laine de bois

La laine de bois est vendue en vrac ou en panneaux. Ce produit en vrac est généralement utilisé pour l’isolation des combles. Facile à manipuler, la laine de bois recouvre efficacement les surfaces larges et les interstices pour éviter les ponts thermiques. Les panneaux souples en laine de bois peuvent être utilisés pour isoler le plancher, la toiture ou les cloisons. La laine de bois en panneau est également un matériau idéal pour l’isolation acoustique. Pour poser l’isolant en laine de bois de manière efficace, il faut le mélanger avec des matériaux ininflammables comme le plâtre.

Les caractéristiques de la laine de bois

La laine de bois est souple et facile à manipuler. Elle n’est pas toxique et améliore même la qualité de l’air de la maison. Elle protège contre l’humidité. Un traitement consistant à la rendre ininflammable ou traitement par ignifugation, est nécessaire pour qu’elle soit à l’épreuve du feu. L’énergie grise contenue dans la laine de bois est faible. Il est question ici de la quantité d’énergie nécessaire pour produire la laine de bois et de son impact sur l’environnement. Elle varie généralement de 13 à 50 kWh/m³.
La laine de bois est l’isolant écologique le plus plébiscité dans la construction, pour vous en procurez cliquez sur ce lien http://www.monisolationecologique.com/nos-produits/1598-fibre-de-bois

Procédures de fabrication et infos pratiques

La laine de bois est obtenue à partir de fibres de bois déchiquetées, mélangées avec un liant comme le polyester. Le tout est ensuite séché. Pour les ignifuger, les fibres sont traitées à base de phosphate d’ammonium. La laine de bois est soumise à une série de tests avant d’être mise sur le marché. Les panneaux de laine de bois épais de 40 à 240mm ont une conductivité thermique variant de 0,041 à 0,050 W/mK selon une densité allant de 140 à 250 kg/m3. La laine de bois doit être présentée avec une étiquette indiquant le niveau d’émission de substances volatiles polluantes allant de A+ à C sur l’emballage, A+ marque une faible émission et C montre que l’émission est très élevée, ainsi que le marquage CE qui garantit la conformité de ce produit aux normes européennes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>