vaisselle bio

La vaisselle se met au bio aussi

Alors que certains pays font marche arrière, la France continue de mener son chemin vers un environnement plus écologique. Et face à une tendance de plus en plus présente et de plus en plus nocive comme la vaisselle jetable, il a fallu prendre une décision. D’ici 2020, la vaisselle sera toujours biodégradable. Quels sont les avantages d’une telle décision et comment cela va se mettre en place ?

La France se met au vert

En ce moment, il y a bel et bien une tendance à suivre : la vaisselle biodégradable. En effet, le gouvernement français a décidé d’interdire la vaisselle qui serait non biodégradable d’ici 2020. Et c’est aussi bon pour la planète que ça ne l’est pour les usagers. L’utilisation du plastique alimentaire est certes intéressante, il n’en demeure pas moins que de minuscules particules de plastique se détachent. On le sait, cette matière est loin d’apporter des bienfaits à notre planète, c’est même tout le contraire. Et quand on comprend qu’aujourd’hui, il y a plus de plastique dans l’océan que de poissons, cela donne irrémédiablement matière à réfléchir…

Certaines sociétés se sont d’ores et déjà spécialisées dans la vente de vaisselle biodégradable, et c’est tant mieux. Quels sont les matériaux qui peuvent alors être utilisés ? Il n’est pas nécessaire que ce soit du bois. Cela peut être, par exemple, de l’amidon, ou tout autre élément qui ne soit pas nocif pour la planète.

Cette mesure rentre dans le cadre de la loi sur la transition énergétique. Et c’est une réalité : en 2020, on ne trouvera plus de vaisselle de table jetable en plastique dans les rayons des supermarchés. Cependant, il faut savoir que cette loi ne concerne pas les gobelets en plastique que l’on trouve dans les machines à café ou encore dans les fontaines à eau.

Le parcours vers la vaisselle biodégradable

Si la vaisselle jetable est de plus en plus utilisée, la tendance du biodégradable, elle, continue aussi de faire parler. Et c’est tant mieux, car pour le bien de la planète, il est essentiel de mettre tout en oeuvre pour prendre soin de l’environnement. Aujourd’hui, ce sont aussi bien les particuliers que les professionnels qui utilisent de la vaisselle jetable, car le côté pratique reste indéniable. Mais quand on sait que cela représente près de 70% des déchets que l’on trouve dans l’océan, il y a, là encore, de quoi réfléchir.

D’ici 2020, les choses devront se mettre en place doucement. Il faut savoir qu’il n’existe aucune contrainte technique à la réalisation de vaisselle jetable biodégradable. Là où il reste encore du chemin à parcourir, c’est surtout au niveau des mentalités. Eh oui, nombreuses sont les personnes qui ont encore une mauvaise image de cette vaisselle, imaginée comme étant de mauvaise qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.