savon

Pourquoi utiliser des savons bio ?

De nombreuses personnes pensent souvent que les produits biologiques, notamment les savons, sont seulement destinés aux écolos jusque dans l’âme. Cependant, ils comptent de multiples avantages auxquelles tout le monde (bébés, enfants, adultes) peut bénéficier. Mais il n’y a pas que l’utilisateur, l’environnement arrive également à tirer profit de ce type de produits. Et ce, grâce à quelques-unes de ces propriétés.

Entre savon bio et non bio : une grande différence

La plupart de savons disponibles sur le marché ne peuvent pas se qualifier comme tel. Le fait est que ces derniers possèdent une composition plus similaire avec des détergents qu’avec le véritable savon. À savoir, les détergents chimiques, les durcisseurs, les agents moussants synthétiques, de nombreux additifs artificiels, des parfums chimiques, etc. Son procédé de fabrication est appelé saponification à chaud afin de produire au maximum dans un bref délai. Quant au vrai savon, qu’on nomme couramment savon bio, il se synthétise à froid. Il se compose principalement d’un mélange d’huile ou de graisse et de la soude. On obtient après une combinaison de savon et glycérine. Il a pour particularité de ne pas détériorer les bienfaits de chaque ingrédient. Par exemple, si on utilise de l’huile d’olive, on se procure chacun des avantages que l’olive peut apporter.

Les bonnes raisons d’opter pour le savon bio

Le savon bio apporte du bienfait tant au tissu cutané qu’à l’environnement. D’où l’intérêt de l’adopter à tout prix. En fait, il a la réputation de protéger et de nourrir la peau. Ces qualités lui sont conférées grâce à sa synthèse qui ne dénature pas les ingrédients de base. D’autre part, le taux de glycérine formé au cours de la réaction s’élève à 5 % ou plus. Cela permet d’hydrater la peau et la laissera douce toute la journée. Pour ce qui est de ces actions pour la planète, ce type de savon respecte l’environnement tant au cours de sa fabrication qu’après son usage. De ce fait, on peut le qualifier de 100 % biodégradable. Il se révèle également plus économique en termes d’usage. Pour la simple raison qu’il lave le corps, le visage, les cheveux… alors qu’il dure aussi longtemps qu’un gel douche de 250 ml. Ce dernier qui n’est destiné qu’à laver le corps.

Pour fabriquer son propre savon bio

De nos jours, on retrouve du savon bio presque dans tous les supermarchés. Toutefois, on peut le fabriquer soi-même. Cela permet en fait d’obtenir « le savon » qu’on veut. Que ce soit un savon moussant, bien dur, gommant, assainissant ou encore un savon qui sent bon. Mais, il faut tout de même avoir certaines connaissances en chimie, notamment la réaction de saponification de base. Par exemple, si on souhaite synthétiser un savon à l’amande douce, l’huile d’amande et la soude s’avèrent les principaux ingrédients. L’huile d’olive, l’huile de coco, le beurre de karité ainsi que l’eau sont les autres composants. La soude est reconnue comme corrosif pour la peau, donc, il est primordial de porter un vêtement de protection. Et surtout, il faut savoir que cette procédure requiert un peu plus de temps et un maximum de délicatesse.