sauna

Sauna infrarouge : la chaleur et que des avantages !

En plus d’être un lieu pour se nettoyer, le sauna est un lieu de relaxation et de socialisation. Les Finlandais vont dans le sauna au moins une fois par semaine, sans faire de discrimination en ce qui concerne les gens en leur compagnie.

La séance de sauna se déroule souvent le soir. Il est fait selon un rituel précis qui comprend la préparation, plusieurs séances de relaxation, des douches rafraîchissantes et des visites dans le lac avoisinant.

À la fin de la séance, on se lave au complet, on s’habille des vêtements propres, et on continue la relaxation autour d’un feu de foyer, entre amis.

 

Pourquoi ?

Les Finlandais vont dans le sauna, tout d’abord, pour se nettoyer. La sudation générée par la chaleur ouvre les pores de la peau et fait monter sur le surface la saleté. La saleté est ensuite enlevée dans la douche.

La séance de sauna est aussi très relaxante sur le corps et l’esprit. La relaxation est la deuxième raison d’être de la tradition de sauna en Finlande.

Troisièmement, les soirées de sauna permettent aux Finlandais de réunir la famille, les amis, ou les collègues autour d’un feu de cheminée afin de passer un moment ensemble. Le sauna est ainsi un lieu de socialisation, à l’exemple des cafés et des bistros en Europe centrale.

 Quand ?

D’habitude, les Finlandais vont dans le sauna le soir après leur journée de travail, leurs activités sportives ou autres passe-temps. L’objectif est de se nettoyer et de relaxer avant la nuit. La soirée de sauna traditionnelle, et celle qu’on préfère toujours, est le samedi. Souvent, le sauna est aussi chauffé au moins une ou deux autres soirs de la semaine.

Les personnes qui n’ont pas de sauna dans leur appartement incluent une séance de sauna à leurs activités sportives ou ils vont dans les saunas publics. Ainsi, le sauna fait partie de la vie de la plupart des Finlandais au moins à une fréquence hebdomadaire.

Où ?

Le sauna chez soi

Chaque maison finlandaise ou presque a un sauna annexé dans la salle de bain. Même les appartements dans les immeubles ont souvent un petit sauna. Les saunas des maisons fonctionnent à bois ou à l’électricité ; les saunas des appartements sont électriques en raison de sécurité.

 

sauna infrarouge pas cherLe sauna infrarouge est un appareil très pratique pour celles et ceux qui désirent profiter des nombreux bienfaits de la chaleur avec un minimum d’inconvénients ! Plus petit et plus facile a supporter que le sauna traditionnel, le sauna infrarouge pénètre de façon plus profonde vos tissus. De ce fait, votre circulation sanguine est activée plus facilement, tout comme les douleurs disparaissent plus facilement tout en assainissant chaleureusement votre peau. Le choc thermique n’est pas possible avec un sauna infrarouge.

Le sauna d’immeuble

Si le sauna n’est pas inclus dans le logement, l’habitant a généralement accès à un sauna d’immeuble. Celui-ci est situé à l’étage sous-sol avec les salles de lavage et d’autres services offerts par l’immeuble. Chaque famille peut y réserver à son usage privé un moment de la semaine (par exemple une heure chaque samedi soir). De plus, les habitants ont accès au sauna lors des séances de groupe. Ils sont organisées aux heures précises aux femmes et aux hommes séparément.

Le sauna de chalet

La grande majorité des familles finlandaises a un chalet au bord d’un des milliers de lacs du pays, où elles passent les vacances et les week-ends. Dans la cours du chalet, il y a toujours un sauna. Il s’agit alors d’une petite cabane qu’on chauffe à bois, qui n’a pas de douche et où on se lave  » à l’ancienne  » (c’est-à-dire à l’aide des sceaux et des louches, avec de l’eau du lac chauffée dans un containeur attaché au foyer de la pièce).

Le sauna public

Enfin, ceux qui n’ont pas de sauna chez eux ont plusieurs options. On trouve un sauna dans tout centre sportif et dans toute piscine publique. De plus, la ville et les associations sportives fournissent des saunas publics à l’usage des citadins l’année longue. Ils sont souvent situés au bord d’un lac avec la possibilité de se baigner, l’hiver autant que l’été !

Avec qui ?

Les Finlandais vont dans le sauna avec tout le monde ! Dans les saunas publics, où la chambre de sauna est ouverte aux hommes et aux femmes, on porte généralement un costume de bain. Plusieurs saunas publics séparent pourtant les hommes et les femmes dans des saunas et des salles de bain séparées. Il est alors préférable de ne pas porter le costume de bain.

Dans les saunas privés, entre amis, collègues ou membres de la grande famille, on fait des groupes : les femmes y vont à leur tour et les hommes au leur. Le costume de bain est alors banni. Entre les membres de la famille proche, on va dans le sauna ensemble, sans costume de bain. On peut aussi respecter la séparation entre sexes.

Bien sûr, on peut aussi aller dans le sauna tout seul. Il est moins courant mais tout aussi plaisant quant à la relaxation.

Il est important de souligner que le sauna n’est pas un lieu pour des intérêts intimes ou sexuels. La nudité est préférée pour le simple plaisir de se débarrasser de tout élément artificiel. Elle rend la relaxation du corps le plus complet et profond possible. Elle permet également à la peau de bien respirer et de se nettoyer.

Comment ?

Préparer le sauna

Il faut tout d’abord chauffer le sauna à une température de 60° à 100° ou plus. Le sauna électrique est facile à chauffer : il faut tout simplement démarrer le processus et attendre que la température soit suffisamment élevée. Le sauna à bois nécessite plusieurs visites afin d’ajouter des bûches. La durée de la préparation dépend de chaque sauna et de chaque goût. Généralement il faut y réserver au moins 30 à 60 minutes.

Se déshabiller

Avant d’entrer dans la chambre de sauna, on se déshabille dans le vestiaire. Certains préfèrent se doucher ensuite dans la salle de bain. La douche soulage le contact de l’air chaude sur la peau. D’autres choisissent d’aller directement dans la chaleur de sauna. Ils préfèrent laisser leur peau prendre l’humidité par la sueur. Dans les saunas au bord du lac, on peut même faire un tour dans l’eau du lac avant d’entrer dans le sauna.

S’asseoir et s’allonger sur les bancs

Ensuite, on s’installe sur les bancs de sauna. Soit qu’on s’assoit, soit qu’on s’étend sur le banc et on accote les jambes sur le mur. On choisit la position et la hauteur qui nous plaît. Normalement les bancs sont posés en trois rangées aux hauteurs différentes. D’habitude, on prend avec soi une petite serviette et on s’assoit dessus. La serviette protège la peau contre le bois chaud et permet une plus grande hygiène. Si le banc ou le mur sont chauds, on peut aussi les rincer avec de l’eau avant de s’asseoir ou de s’accoter dessus.

Lancer de l’eau sur les roches du foyer

Il est important de lancer de l’eau sur les roches du foyer, en petites quantités et à plusieurs reprises. On sent alors un coup de vapeur sur la peau qui est l’élément clé de la séance. Il produit un sentiment de relaxation maximale dans les muscles. L’humidité facilite également la respiration dans la température élevée. Il faut pourtant respecter le rythme et l’endurance des autres personnes dans la pièce. Chaque visiteur ne supporte pas la même quantité de vapeur et de la chaleur.

Relaxer

On relaxe et on respire tranquillement. On parle doucement avec les autres. Il est souhaitable d’éviter les éclats de rire, les sons forts, les discussions animées ou tout excès de comportement. Le premier objectif est la relaxation, et il faut permettre aux autres de le faire. La chaleur et les coups de vapeur vont rapidement adoucir toute anxiété ou enthousiasme. On entre tranquillement dans un état quasi-méditatif.

Se rafraîchir en dehors

Après une quinzaine de minutes de relaxation dans la chaleur, en rajoutant de l’eau sur les roches régulièrement, on sort de la chambre. On prend alors une douche, on bois quelque chose, ou on fait un petit tour dans le lac. Normalement, on apporte des boissons dans le vestiaire. On les savoure tranquillement entre les visites dans le sauna ou après la séance.

Répéter le rituel

On retourne dans le sauna et on répète les étapes de la première visite : s’asseoir ou s’allonger, lancer de l’eau sur les roches, relaxer. Si on n’a que peu de temps à sa disposition, deux visites dans le sauna avec une fois de douche entre les deux vont être suffisantes. On se lave à la fin de la séance, et on est prêt à continuer la soirée. Si on le temps, le soir d’été au chalet entre amis ou en famille par exemple, on peut répéter le rituel avec les différentes étapes (sauna, boisson, lac) pendant des heures et des heures ! On peut même prendre des bouchées grillées entre-temps.

Se nettoyer

La séance termine toujours par le nettoyage du corps (savon, shampooing, douche, etc.) -l’objectif premier de la pratique du sauna étant de se laver ! Tout comme après la douche, après la séance de sauna aussi, on s’habille des vêtements propres et confortables. On sort ensuite du vestiaire, et on continue la soirée avec un bon repas devant le feu de cheminée. Des activités qui prennent beaucoup d’énergie sont à éviter. On se sent plutôt appelé par des passe-temps paisibles et relaxants.

Bon sauna et à bientôt,